Panier

Comment tailler un laurier rose ?

Quand tailler le laurier-rose ?

Le laurier-rose est un arbuste à feuilles persistantes qui aime le soleil. De plus, il est important de savoir quand tailler le laurier rose. Par ailleurs, celui-ci est cultivé en plein air dans le sud de la France, et en pot ou en bac dans le nord de la France. Son feuillage persistant et ses fleurs sont ses principales caractéristiques. Cependant, il faut le tailler pour qu’il fleurisse bien.

Après la floraison des lauriers roses à la fin de l’été, il faut couper toutes les fleurs fanées à l’aide d’un sécateur : cela donnera à l’arbuste un aspect propre. Si la prochaine saison est plutôt chaude et ensoleillée, vous pouvez opérer jusqu’en octobre.

Une autre taille peut être effectuée en mars : vous vous soucierez davantage de la forme pour garder le laurier-rose dans des habitudes harmonieuses, car il n’y a rien de plus inesthétique qu’un arbuste qui a de vieilles branches, où quelques bourgeons sont encore en formation.

Lisez aussi : Offrir des Roses à un Homme

Plantes en pot : taillez cet arbuste à l’automne, après la floraison mais avant une gelée sévère. Les plantes recommenceront à pousser en hiver.
En extérieur : tailler au début du printemps en mars ou avril.

Ne taillez que les plantes qui ont au moins 5 ans. Taillez les plantes en conteneur au maximum tous les deux ans ; taillez les plantes de pleine terre tous les six ou sept ans.

Comment tailler les lauriers roses ?

Outils nécessaires à la taille :

  • Un sécateur
  • Un gros sécateur pour branche

La sève peut être toxique, alors portez des gants pour vous protéger.
Retirez tout vieux bois qui se trouve à plus des deux tiers de la hauteur.
Le bois faible qui encombre les buissons doit être enlevé au niveau du sol.
Les lauriers roses forment des pousses pendant l’été et l’automne : dans tous les cas, ne taillez qu’un tiers de la masse de la tige.

Comment tailler un laurier rose ?

Taille d’entretien des lauriers roses

La taille au printemps consiste donc à couper les vieilles branches au-dessus des branches inférieures. Dans le cas de tiers à partir de la base, il ne faut laisser que les plus forts, et enlever les plus faibles.

Sinon, pour conserver toute la hauteur du laurier-rose en tant qu’arbuste, vous pouvez couper une branche sur deux à 40 cm au-dessus du sol. En tout cas, si votre arbuste ne ressemble plus à rien, vous pouvez couper toute la tige : elle repoussera et vous pourrez la remodeler à votre guise, mais bien sûr, vous n’aurez pas de fleurs l’année suivante.

Lisez aussi : Mes roses fanent, comment faire ?

En revanche, si votre laurier-rose est en terre et que vous voulez qu’il devienne un arbre, ne laissez qu’une seule tige pour devenir le tronc avant de vous ramifier plus haut.

Le laurier-rose est très toxique, alors portez des gants pour la taille et lavez-vous les mains après la taille. Ne laissez pas les zones taillées sans surveillance afin que les enfants ne se mettent pas des feuilles ou des tiges dans la bouche.

Comment rabattre le laurier-rose ?

Si elle est trop volumineuse, il suffit de plier la moitié du tronc de la vieille plante au milieu. Le tronc conservé doit être plié à une hauteur d’environ 50 cm du sol.

En cas de gel, pliez toute la plante vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez un arbre vert. L’été, il est possible de récurer avec du bois qui n’a pas poussé.

Par mesure de précaution, protégez toute la brousse avec une toison forcée pour les premiers hivers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison offerte

A partir de 50€ d'achat

Satisfait ou remboursé

Au cas où vous changez d'avis

Service client à votre écoute

Nous vous assurons un suivi

Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa