Sommaire
Comment faire durer un bouquet de roses plus longtemps ?
Un délicat bouquet de roses est le meilleur moyen d’embellir votre décor. Je déteste quand mes roses fanent et ne dure pas plus de deux jours sans s’effacer. Ne vous retrouvez pas avec un bouquet de fleurs séchées dans un vase, utilisez des techniques professionnelles pour faire durer votre bouquet préféré le plus longtemps possible.
Un bouquet de roses sans eau ne durera pas assez longtemps pour nous plaire. Que vos fleurs viennent du jardin ou du fleuriste, elles vous feront forcément attendre ! Faites-les tremper dans l’eau dès que possible ou mettez-les à l’abri du soleil et de la chaleur. Lors du transport, enveloppez les tiges dans des essuie-tout trempés dans l’eau, puis enveloppez-les dans du papier d’aluminium pour éviter les fuites.
Rabattre les tiges quand mes roses fanent
Le premier secret pour faire durer un bouquet de roses rouges plus longtemps ? Coupez les tiges proprement ; en les taillant à un angle de 45 degrés, elles absorberont mieux l’eau et les nutriments, ce qui les fera flétrir plus tard. L’idéal est de couper sous un courant d’eau avec une bonne paire de sécateurs, et non des ciseaux. Et pour que vos fleurs durent le plus longtemps possible, coupez-les si possible tous les jours afin de maintenir leur absorption à son maximum.
Choisir un vase adapté au bouquet
Un vase mal adapté pour un bouquet de roses peut diminuer l’effet décoratif global. Non seulement les fleurs sont susceptibles d’être tordues, mais les tiges peuvent aussi être mal trempées. Il en résultera un bouquet qui se fane prématurément. Les fleurs et le feuillage doivent atteindre le bord du vase et les tiges doivent être submergées aux deux tiers. La largeur ou le diamètre doit être suffisant pour accueillir les tiges sans les écraser. Le dernier détail est de s’assurer que le vase est parfaitement propre pour éviter que des bactéries ne contaminent l’eau.
Une fois que vous avez coupé les tiges de votre bouquet, il est temps de les peler. Les feuilles qui entrent en contact avec l’eau dans un vase vont pourrir et contaminer l’eau. Lorsque les roses absorbent de l’eau, elles absorbent des bactéries, ce qui raccourcit leur durée de vie. Il suffit donc de couper les feuilles jusqu’à ce que la partie immergée de la tige soit dénudée.
Préparation de l’eau quand mes roses fanent
L’eau nourrit les fleurs, alors pourquoi ne pas la booster pour qu’elles durent plus longtemps ? Pour les fleurs coupées contrairement aux roses éternelles, il existe des conservateurs sous forme de sachets que vous pouvez verser dans l’eau. De nombreux fleuristes et sites web les proposent en bouquets de fleurs. Sinon quand mes roses fanent, j’opte pour une solution maison simple, écologique et économique. Une cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de sucre en poudre dans un vase d’eau. Au lieu de cela, du bicarbonate de soude, des pièces de monnaie, des comprimés d’aspirine. Ou une goutte ou deux d’eau de javel, pour tuer les bactéries. Ensuite, remplissez le vase aux deux tiers.
Faites attention à la température
Avec ou sans eau, votre bouquet de roses jaunes ne bénéficiera que d’un ensoleillement et d’une chaleur modérées. Ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil, de la lumière naturelle et de l’électricité, dans une pièce chaude et loin des radiateurs. Une autre idée ? Placez les fleurs dans le réfrigérateur ou dans une pièce non chauffée pendant la nuit pour les dynamiser, et le matin elles seront élégantes. Au fait, faites attention aux coupes de fruits, qui peuvent accélérer le vieillissement des fleurs.
Le dernier conseil quand mes roses fanent mais aussi le plus simple. Pour l’entretien facile de vos roses, changez l’eau du vase très régulièrement. Une fois tous les deux jours, idéalement avec du charbon de bois dans le fond pour éviter la pourriture. L’eau toujours fraîche donne un maximum de nutriments aux roses et leur permet de rester plus longtemps dans la chambre.