Panier

Les Roses comestibles

Des roses comestibles.

Utilisées comme ingrédient ou simplement comme garniture, Les roses comestibles sont un véritable régal pour les cuisiniers qui aiment innover. Elles ajoutent une couleur fraîche et une saveur inhabituelle à un plat.

L’utilisation de fleurs dans la cuisine est peut-être une mode, mais ce n’est pas nouveau. Depuis des siècles, les cultures du monde entier ont ajouté des fleurs pour agrémenter leurs recettes. À l’époque romaine, par exemple, les roses étaient utilisées pour parfumer la nourriture et les plats et l’eau de rose était ajoutée aux fontaines et aux bains pour parfumer le corps. Les fleurs ravissent nos sens de tant de façons. Nous pouvons les voir, les sentir, les touchers  et il n’est pas étonnant que certaines fleurs ravissent aussi nos papilles gustatives.

Une grande variété de fleurs comestibles

Les fleurs comestibles comprennent les agrumes, le trèfle, les marguerites, les pissenlits, l’hibiscus, le chèvrefeuille, la lavande, le lilas, les chrysanthèmes, les capucines, les pensées, les roses, les tournesols et les violettes.

Vérifiez toujours si une fleur est comestible, et en cas de doute, ne la mangez pas.

Cela dit, sachez que de nombreuses fleurs telles que les azalées, les renoncules, les jonquilles, les narcisses et les glycines sont toxiques. Une chose très importante à retenir est que toutes les fleurs ne sont pas comestibles. En fait, la dégustation de certaines fleurs peut vous rendre très, très malade. N’utilisez jamais de pesticides ou d’autres produits chimiques sur une partie quelconque de la plante à fleurs que vous prévoyez de manger. Ne cueillez jamais de fleurs sur le bord de la route. Identifiez les fleurs avec précision et ne mangez que les fleurs comestibles et les parties comestibles des fleurs.

Si vous suivez attentivement une recette ou si vous improvisez, vous pouvez observer la réaction de votre corps en incorporant de petites quantités de ces pétales dans votre alimentation. Prenez des précautions particulières ou consultez votre médecin si vous êtes allergique à l’une de ces fleurs et si vous mangez à l’extérieur, demandez si vous pouvez manger les fleurs utilisées comme garniture.

Les Roses comestibles

Il est préférable de commencer par les fleurs de votre jardin, car vous savez comment elles ont été cultivées et vous pouvez être sûr qu’elles sont exemptes de tout pesticide ou produit chimique. Ne mangez pas de fleurs si vous ne savez pas comment elles ont été cultivées.

Si possible, cueillez les fleurs le matin quand il fait plus frais et évitez les roses qui fanent. Enlevez les pistils et les étamines et lavez bien les pétales. Et, assurez-vous également qu’aucun insecte n’est piégé dans vos fleurs.

Quelles fleurs sont comestibles

Les œillets : trempez-les dans du vin, remplissez des bougies ou utilisez-les pour décorer des gâteaux. Pour utiliser les pétales étonnamment sucrés dans les desserts, il faut les séparer de la base amère de la fleur. Les pétales d’œillet sont l’un des ingrédients secrets utilisés pour fabriquer la Chartreuse, une liqueur française, depuis le 17e siècle.

Les glaïeuls : les fleurs sans pétales ont un goût indescriptible, qui rappelle la laitue, et peuvent être utilisées pour faire des pâtes à tartiner et des mousses sucrées mais salées. Dans les salades, il faut mélanger les pétales séparément.

Les hibiscus : Légèrement citronné, rappelant la myrtille. Les pétales sont un peu acide, alors n’en utilisez que quelques-uns dans les salades et les garnitures.

Les lilas : le goût varie d’une plante à l’autre. Très aromatique, légèrement amer, avec une saveur d’agrume caractéristique et des accents épicés et floraux. Il est excellent dans les salades.

Les roses : Saveur de rose rose rappelant la fraise et la pomme verte. Sucré, avec de subtiles nuances allant du fruit à la menthe en passant par l’épice. Toutes les roses sont comestibles et le goût est plus prononcé dans les variétés plus foncées. Les petites variétés  peuvent décorer les glaces et les desserts, tandis que les pétales plus grands peuvent être saupoudrés sur les desserts et les salades. Vous pouvez aussi les congeler dans des glaçons et les faire flotter sur du punch. Les pétales peuvent aussi être utilisés dans des sirops, des gelées, des beurres aromatisés et des pâtes à tartiner sucrées. Note : Veillez à bien enlever la partie blanche et amère des pétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison offerte

A partir de 50€ d'achat

Satisfait ou remboursé

Au cas où vous changez d'avis

Service client à votre écoute

Nous vous assurons un suivi

Paiement sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa