Sommaire
Le plaisir d’avoir une rose éternelle
Il est facile de voir le symbolisme romantique de la rose éternelle. Mais comment faire une rose éternelle et pourquoi elle représente si souvent l’amour ?
Si vous souhaitez commencer à fabriquer une rose éternelle, vous devez savoir que la technique de stabilisation de la rose est un secret commercial. Quant à la façon de fabriquer vos propres roses éternelles, vous ne trouverez aucune recette authentique en ligne. Il est toutefois possible de trouver des aides générales pour ce faire.
Nous avons une grande collection de roses intemporelles. Toutefois, si vous souhaitez commencer à produire des roses persistantes, voici quelques-unes des principales façons de le faire. Soyez avertis, cela prend du temps et il faudra certainement faire quelques essais.
À quoi ressemble et comment faire une rose éternelle ?
Il existe d’innombrables versions de la Rose éternelle. Elle est disponible dans une variété de couleurs et peut être montré de nombreuses façons différentes.
Bien sûr, vous pouvez trouver une rose éternelle sous une cloche de verre, mais vous pouvez aussi trouver une rose éternelle dans une boîte, ou en forme d’ours en peluche, de chien, de cœur ou de licorne. Elles peuvent être mélangées à d’autres fleurs ou éléments décoratifs, qu’ils soient ou non mis en valeur par des LED. Parfois, ils sont même dorés…
En bref, comme vous le comprenez sûrement, quand il s’agit de la rose éternelle, tout est possible en termes de créativité.
Mais avant de commencer, n’oubliez pas qu’en raison des différents procédés utilisés et des différentes recettes conçues, la qualité de votre rose éternelle peut ne pas être la même que celle que vous pouvez acheter dans le magasin. N’attendez pas trop de l’aspect final de vos roses et de leur éventuelle durée de vie. Ce n’est qu’avec de la pratique que vous pourrez créer une rose intemporelle qui ressemble à la vraie et la conserver longtemps.
Préparer votre matériel et vos outils
Voici les différents matériaux et outils dont vous aurez besoin pour faire une rose éternelle.
Une rose fraîchement coupée
Deux conteneurs avec couvercles pouvant être fermés
Agent de blanchiment et de déshydratation (mélange liquide de méthanol et d’éthanol)
Un ou plusieurs colorants (liquides organiques non volatils, tels que le polyéthylène glycol, très sûrs)
Encre colorée
Une pince à épiler x 1
Sélectionnez une rose
La première étape consiste à choisir une rose à stabiliser. Pour ce faire, coupez vos roses juste avant de commencer le processus de stabilisation et sélectionnez les plus grandes roses que vous avez trouvée. Elles doivent être à maturité et au sommet de leur beauté. Choisissez de préférence avec à pétales épais.
Coupez les roses à sec pour qu’elles ne soient pas mouillées. Il est important que la rose soit complètement sèche pour la stabilisation.
Une fois que vous avez sélectionné votre plus belle rose rose, coupez tout feuillage saillant, en ne laissant que la tige propre. Selon la façon dont vous voulez mettre en valeur la rose, coupez la tige entre 2 et 8 cm de la fleur.
Décoloration et déshydratation de la rose
Pour cette étape, versez de l’eau de javel et du déshydratant dans un récipient suffisamment grand pour contenir toute la rose (y compris la tige).
Le processus de blanchiment et de déshydratation exige que la rose soit complètement immergée dans le solvant afin de maximiser les chances de succès. Le but est d’éliminer complètement l’humidité des roses et les diverses substances, en particulier la sève, des fleurs qui peuvent provoquer leur décoloration.
Enfin, fermez le couvercle du récipient et attendez que les fleurs soient complètement décolorées. Cela prend généralement environ une journée.
Ensuite, lorsque vous ouvrez le couvercle, assurez-vous que les fleurs sont complètement transparentes (légèrement jaunes). S’il reste de la couleur, remettez les fleurs dans le solvant, fermez le couvercle et attendez encore un peu.
Lors du processus de blanchiment des fleurs, les anthocyanes d’origine sont éliminés des parois cellulaires des fleurs. Ce procédé permet de conserver les fleurs pendant plusieurs années.
Colorez les roses
Le processus de coloration consiste à ajouter de nouvelles molécules de couleur à vos roses en utilisant des colorants 100% naturels et respectueux de l’environnement. Vous pouvez choisir de colorer vos roses d’une couleur naturelle ou d’une autre couleur de votre choix.
Une fois que la rose s’est complètement décolorée, versez la quantité appropriée de colorant et d’encre dans un nouveau récipient. Ensuite, utilisez une pincette pour retirer la rose de l’ancien récipient et placez-la dans le colorant dès que possible. Assurez-vous que les roses sont complètement submergées.
Vous devriez pouvoir déplacer la rose entre les deux conteneurs dans un délai de 20 secondes.
Il suffit d’attendre environ 36 heures avant de passer à l’étape suivante.
Laisser les roses sécher
Une fois que les roses sont bien colorées, retirez-les du récipient et nettoyez-les soigneusement. Faites attention à ne pas les laver trop fort, car la couleur pourrait s’estomper.
Une fois le processus de nettoyage terminé, vous pouvez passer au processus de séchage final. Il existe de nombreuses façons de faire sécher vos roses. Le plus simple est de placer les fleurs dans un endroit frais, sec et bien aéré et d’attendre qu’elles sèchent complètement. Cela devrait prendre entre trois et sept jours, en fonction de la température et de l’humidité de l’environnement.
Comment faire ressortir ma rose éternelle ?
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre rose éternelle et à l’exposer dans votre maison. Bien sûr, il faudra peut-être quelques essais avant d’obtenir la bonne rose éternelle à votre goût et une rose sans entretien.
Vous pouvez mettre en valeur les roses dans un vase. Mais vous pouvez aussi les exposer dans une boîte ou les mettre sous une cloche pour les ajouter à votre création. Et ensuite pourquoi ne pas utiliser ce processus de stabilisation sur les pétales de rose pour les placers sous cloche avec votre rose éternelle ?