Savez-vous pourquoi les roses rouges sont sujettes à de nombreuses légendes ?
Elles représentent des sentiments d’amour, de passion et de beauté. De plus la légende sur les roses rouges et leurs significations tournent autour d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, de la beauté, du désir et de la fertilité.
Dans la légende, la déesse Aphrodite était aussi belle qu’une rose rouge, forte et vivante. On dit souvent que les épines de la rose incarnent la douleur que la déesse grecque ressent pour chacun de ses amants.
Que nous dit la légende sur les roses ?
La légende du jardin d’Adonis
Aphrodite est tombée amoureuse d’Adonis, le fils de Cinyras et Myrrha, qui était passionné de chasse. En effet, Adonis s’est mis en route dans la forêt à la recherche d’animaux, malgré les conseils que lui avait donnés la déesse grecque. Aphrodite l’avait prévenu que les animaux semblaient n’avoir aucune crainte. Cependant, Adonis a choisi d’oublier ce précieux conseil lorsqu’il a rencontré un sanglier, ce qui lui a coûté la vie.
La légende veut qu’Aphrodite se soit précipitée pour sauver son amant en péril. Dans sa course, elle recevait une épine dans le pied, et il se dit que son sang a taché de rouge la rose blanche.
On disait que le sanglier n’était autre que l’amant d’Aphrodite, Arès, le dieu de la guerre, qui était jaloux de son culte d’Adonis.
Poussée par ce grand culte, Aphrodite a tenu ce qui sera connu comme le Jardin d’Adonis aux funérailles d’Adonis.
La légende de la Jalousie de Cybèle
Cette seconde légende est également liée à la rose rouge à Aphrodite. Néanmoins, la légende sur les roses parle cette fois de Cybèle, une divinité d’origine phrygienne, qui n’est pas moins que la Déesse Mère. Cybèle était si jalouse de la beauté d’Aphrodite qu’elle décida de créer quelque chose qui rivaliserait avec la beauté de la déesse grecque. Dans cette histoire, c’est donc Cybele qui a créé la belle rose rouge pour se venger d’Aphrodite.
La légende d’Aphrodite et Dionysos
Cette dernière légende sur les roses dit qu’après être née de l’écume de la mer, Aphrodite a voulu voir à quel point elle pouvait être puissante et a créé une rose blanche. Par ailleurs, la légende raconte qu’elle n’a jamais été séparée de la rose blanche. Ainsi, elle la porterait comme un ornement sur la poitrine. Plus tard, elle a rencontré Dionysos, le dieu du raisin, qui a versé du vin sur la fleur et celle-ci s’est transformée en une rose rouge.
La fête de la rose dans la Grèce antique
Les roses ont fait l’objet de multiples légendes, les plus anciennes remontant à des milliers d’années en Grèce et à Rome. De plus, il se dit aussi que les jeunes à cette période ont confectionné des guirlandes de roses et utilisé les pétales pour parfumer les routes.
Cette tradition s’est poursuivie à l’ère chrétienne. Mars est le mois consacré à la Vierge Marie : des bouquets lui sont offerts, les églises et autres lieux publics sont décorés de roses et des festivals et événements sont organisés pour lui rendre hommage.
La plus importante fête de la rose en Espagne se tient chaque année dans les communautés de catalane. Le 23 avril est la fête de la Saint Jordi, et la tradition veut qu’une rose et un livre soient dédiés.
D’autres pays, comme la Bulgarie, connue pour ses belles roses, organisent des festivals et des événements pour honorer la célèbre fleur et perpétuer la légende des roses.