Sommaire
Quelle est la signification des roses pour un deuil ?
Offrir des roses pour un deuil est le dernier respect accordé au défunt. Le choix du bon bouquet de roses est très important, car les fleurs peuvent évoquer de nombreux sentiments différents. C’est pourquoi ils ne doivent pas être choisis arbitrairement. De plus, ce n’est pas leur prix mais leur variété qui compte.
Pour éviter de faire un mauvais choix, vous pouvez demander à un fleuriste de faire un bouquet, une couronne ou une guirlande, ou vous pouvez faire votre composition à la main.
Les fleurs font partie intégrante de la cérémonie funéraire pour la famille du défunt, mais on peut aussi dire qu’elles donnent un sentiment de soulagement. Lorsque la famille, les amis et les connaissances présentent leurs condoléances avec des roses éternelles blanches, les proches se sentent réconfortés, car ils savent immédiatement qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ont du soutien.
L’offrande de fleurs est avant tout un témoignage d’amour et ensuite un symbole de beauté féminine. On peut donc dire que c’est à la fois un signe de soutien de la part des proches et la meilleure preuve d’amour pour les personnes endeuillées. Ainsi, rendre hommage avec un bouquet de fleurs est plus qu’un simple geste.
Couleurs des roses pour un deuil
Le choix des fleurs pour un bouquet nécessite plusieurs critères. Principalement la couleur et la signification particulière de chaque fleur. Lorsque le deuil arrive, la couleur des fleurs évoque un sens précis.
Ainsi, le mauve est toujours associé aux rites funéraires du deuil et symbolise le chagrin.
Le blanc est un symbole de pureté : c’est une couleur neutre qui peut être choisie par les amis du défunt. Au-delà du blanc, les fleurs doivent être choisies dans des tons chauds, surtout le rouge, qui est une expression d’amour pour la famille. Lorsque le défunt était un ami, on peut choisir le rose, mais c’est une couleur qui sert davantage à rendre hommage à la femme. Pour les hommes, les tons chauds sont plus appropriés.
La signification des fleurs
Traditionnellement, lors du choix des fleurs pour un enterrement, les proches du défunt choisissent souvent des roses.
Les roses blanches représentent la pureté, tandis que les roses rouges témoignent de l’amour passionné de la famille. Les œillets sont disponibles toute l’année et symbolisent la sobriété, le respect et la tendresse, mais ils évoquent aussi la discrétion.
Certaines personnes se demandent parfois si des fleurs aux couleurs vives sont appropriées pour les funérailles. À cet égard, il n’y a pas une seule couleur qui soit appropriée pour cette question. Il vous suffit de faire votre choix sur la base des critères précédent et de juger par vous-même. Et en fonction de ce que vous savez de la famille en deuil et de votre relation avec elle.